lundi 10 octobre 2011

Pitivi 0.15 - Montage vidéo en 2 temps, 3 mouvements

Pitivi est le programme de montage vidéo installé par défaut dans Ubuntu depuis 2010. Encore très basique, c'est heureusement un projet libre qui évolue rapidement. Nous allons voir ce qu'il permet de faire dans sa version 0.15 qui devrait être incluse dans Ubuntu 11.10.


Des effets

Nouveauté qui tape à l’œil, une pléthore d'effets est à disposition. Si certains font très jouet, d'autres, comme la correction des couleurs ou le chroma keying,  étendent vraiment les possibilités du logiciel. Même chose pour les transformations d'images qui permettent de zoomer, tourner et déplacer l'image, de quoi composer des montages assez complexes.

Ergonomie

Le plus gros avantage de Pitivi selon moi est son ergonomie. On glisse, on dépose, on bouge on zoom, la timeline est très naturelle et pratique à utiliser. Voici quelques petites astuces pour vous faciliter encore plus la vie :

En déplaçant un clip avec la touche Maj enfoncée, la suite de la timeline bouge également avec.


Avec la touche Ctrl, on passe en mode "roll" et on peut ajuster une coupure sans avoir à modifier les 2 clips séparément.

 

Pour les anglophones, je vous propose de regarder ce screencast pour plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités de Pitivi 0.15.

A suivre

Pitivi a donc fait un bon pas en avant, il lui reste du chemin avant de devenir un incontournable, la prévisualisation pourrait demander moins de ressources, et il y a quelques petits bugs notamment quand il s'agit de faire fondus enchaînés. Les pré-réglages de rendus peuvent également être améliorés pour simplifier la vie de l'utilisateur.

Pitivi reste tout de même un des meilleurs logiciel de montage libre et un des plus prometteur. 

Pour conclure, voici un petit montage réalisé avec Pitivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire