![]() |
Inkscape peut servir à créer des illustrations, des logos, des icônes, concevoir le graphisme d'un site, bref, pleins de choses. Et si vous avez l'étrange habitude de faire vos flyers et autres affiches dans Office, essayez le, vous serez soulagés. ;)
Il est intéressant de savoir que la plupart des icônes de Gnome (et probablement d'Ubuntu) ont été créés avec Inkscape.
Je vais vous présenter ici quelques fonctionnalités pratiques qui se démarquent des autre logiciels du genre.
Édition des nœuds
Quand vous passez en mode d'édition de nœuds, Inkscape affiche automatiquement une barre d'outils dédiée à cette tâche. Grâce à ces icônes intuitives, il est facile de manipuler précisément les nœuds sans avoir à mémoriser une foule de raccourcis claviers.Transparence et dégradés
Chaque couleur et chaque objet dans Inkscape prend en compte la transparence et cela simplifie grandement la vie dans bien des cas.
Comme on le voit dans la capture ci-dessus, à chaque objet peut être attribué un effet de flou, qui permet de crée facilement des ombres et autres effet de lumière.
Ci-dessous, un rectangle flou comportant un dégradé dont une couleur est transparente. Notez les poignées directement sur l'objet pour positionner précisément le dégradé.
Sans passez en revue tout les outils disponibles, on notera l'outil calligraphie qui est très efficace avec une tablette graphique.

Le spray permet de peindre avec des formes, utile pour faire de l'herbe ou des traînées d'étoiles. Inkscape intègre aussi un puissant outil de clonage permettant de créer des pavages complexes automatiquement.
Pour terminer ce billet, je ferais un peu de pub pour le webcomic d'un ami : Stuntmanburt.com. Bien que conçu sous Illustrator par son auteur, je reprend chaque strip sous Inkscape pour le mettre au format définit pour le site, refaire les lettrages et quelques petite correction de dernière minute.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire