jeudi 20 octobre 2011

Blender 2.60, Notes de version

Blender 2.60 vient de sortir, voici ma traduction des notes de version pour les fonctionnalités principales. L'article original est ici.


Audio & Vidéo

L'audio et les objets "haut-parleur" ont été ajoutés, ainsi que des amélioration variés au système sonore. Il est maintenant possible d'ajouter des objets haut-parleurs dans la scène, faire une animation et mixer le résultat dans un fichier audio.

Animation

L'amélioration du système d'animation est terminée, spéciale met en ce qui concerne l'utilisabilité et la finition de l'interface. Cela inclus des changements dans l'éditeur de graph, l'éditeur de dopesheet, l'éditeur NLA, les courbes, les drivers, les contraintes, les poses, ...
Intégration  Collada  a été améliorée, rendant l'importation et l'exportation plus complète en réglant divers problèmes, spécialement liés aux armatures et à l'animation.

Groupes de sommets

Les modificateurs de groupes de sommets ont été ajoutés. Il y a trois modificateurs : un pour éditer les groupes de sommets existants, un pour mélanger les groupes ensembles, et un autre pour générer des groupes basés sur la proximité des autres objets.
Des outils de weight painting ont été ajoutés pour verrouiller des groupes de vertex, maintenant automatiquement le rapport entre les différents os et améliorant la déformation des sommets.

Internationalisation

l'internationalisation et le support pour les fontes non-occidentales ont été ajoutées, afin d'afficher l'interface dans des langues différentes de l'anglais. La traduction dans les langues les plus courantes est en cours et les volontaires sont les bienvenus pour contribuer aux traductions.

Moteur de jeu

Les mailles de navigation ont été ajoutées pour le moteur de jeu. Utilisées pour la recherche de chemins, afin que les acteurs trouvent le chemin menant à une cible ou fuir cette dernière. Cette fonctionnalité a été implémentée en utilisant les librairies "Recast" et "Detour"

Les paramètres de textures de faces ont été déplacées dans les matériaux, pour des question de consistance et pour une édition plus facile. Les fichiers existants peuvent nécessiter des changements.

L'animation dans le moteur de jeu a été améliorée en interne, avec comme principal changement visible l'unification des F-Curves et des "Shape action actuators" dans un unique "Action Actuator", qui inclus désormais le supports des calques.

Plus de fonctionnalités

Diverses autres fonctionnalités ont été ajoutées, notamment un nœud de trames, des opérateurs utilitaires pour l'éditeur de séquences, une recherche dans l'outliner améliorée, le dessin de lignes polygonales pour le crayon gras, des amélioration de performances, ...

Python

Les nouvelles fonctionnalités de l'API Python incluent des rappels pour divers événements, exportation de shaders GLSL, le chargement et la sauvegarde de textures d'environnement, l'évaluation de textures et divers autres utilitaires.
Le comportement de la multiplication Vector() * Matrix() a aussi été modifiée, cela peut demander des mise à jour de scripts.

The behavior of Vector() * Matrix() multiplication was also modified, this may require some script updates.

Liste des changements

Addons

Deux nouveaux addons ont été ajoutés à la nouvelle version : "Screencast keys", pour montrer les touches actionnées lors de la réalisation de tutoriels vidéo et "Motion Capture Tools", qui inclus divers outils pour travailler avec des captures de mouvements.
Il y a également divers corrections et améliorations pour les importateurs et exportateurs, le panneau de mesures, la palette de peinture, le chargeur renderfarm.fi, ... voir la liste des changement des addons pour plus de détails.

Correction de bugs

Alors qu'énormément de fonctionnalités ont été ajoutées, beaucoup de bugs ont également été corrigés, voyez la liste des 165 bugs notables erradiqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire